Histoire du club par Roger Delahaye
(édition du 12 avril 2019)…
La naissance
C’est le 7 avril 1973 que se réunirent pour la première fois un groupe de personnes cooptées par le club de Senlis représenté par Georges Robert afin de constituer le futur Rotary Club de Chantilly.
Le 11 mai 1973, 1re réunion informelle présidée par Pierre Chanove, déjà fondateur du club de Senlis, ancien du club de Paris et qui sera le premier président du club de Chantilly.
Pierre & Jeanette Chanove
Juin 1977, remise du PHF à notre président fondateur.
Le 18 mai 1973, réunion constitutive du club au cours de laquelle le président Chanove indique :
Le club doit être une grande famille où l’amitié des intéressés doit régner entre chaque membre, l’assiduité devant non pas être une astreinte, mais correspondre au fait que chaque membre éprouve du plaisir à assister aux réunions.
Le 11 août 1973, le club est admis officiellement comme club provisoire.
Le 20 octobre 1973, le président international William C. Carter fait parvenir à notre gouverneur Louis Foucault l’écrit solennel (notre charte) consacrant notre admission au sein du Rotary International.
Le 14 juin 1974, dans le cadre prestigieux des Grandes Écuries de Chantilly a lieu officiellement et en grande pompe la remise de notre charte.
Les réunions avaient alors lieu le jeudi soir à l’Hostellerie de la Forêt à Montgrésin avant, quelques années plus tard, de s’installer définitivement le mercredi soir au Club House du célèbre golf de Chantilly à Vineuil.
Le 9 juin 1976, Monseigneur le comte de Paris, Henri d’Orléans est accueilli comme membre d’honneur.
Il le restera jusqu’en 1988-89.
En 1979-80, nous sommes invités à visiter le château d’Ambroise et en 1984-85, nous retournons à Ambroise et visitons également Dreux.
Aux premiers plans :
à gauche : Nelly Gruffaz, Ted Niggli, Pierre Chanove,
à droite : Amandine & Michel Deloingce, Jacques Gruffaz,
Mgr le Cte de Paris, Henri d’Orléans.
En 1986-87, le président Henri Graftiaux présentant au club notre “student exchange” Amy Kegley de Chicago.
Amy avait été accueillie par quatre rotations : André Barbier, Georges Cosson, Gérard Facon et Jean-Claude Pineau.
La croissance
Il n’y a eu aucun temps morts dans l’activité intense de notre club depuis sa création.
L’effectif s’accrut régulièrement passant de 21 en 1973 à 42 membres en 2003.
Notons que ce chiffre est depuis stable et que à ce jour, il est suivant les circonstances de 38 membres environ.
Aujourd’hui 128 personnes ont été membres du club à un moment ou à un autre.
Le club a favorisé le développement de liens d’amitiés forts entre ses membres du fait notamment des réunions chez chacun des membres, des voyages communs, des actions montées par les membres à la sueur de leur front, soirées dansantes, les 30 plaquettes annuelles, les 19 tournois de golf… pour financer les actions, les visites de sites industriels et commerciaux, les conférences, sans oublier les festivités des 10e, 20e, 25e et 30e & 40e anniversaires du club.
Le Rotary Club de Chantilly a également permis la création d’un club-filleul à Creil le 12 octobre 1984.
Des épouses de Rotariens de Chantilly ont créé un club Inner-Wheel en 1993. Fort de 33 membres, ce club, très dynamique, participe à de nombreuses actions locales, nationales et internationales.
Le Rotary Club de Chantilly a également tissé des liens avec des clubs contact étrangers : Parkstone en Angleterre, Gaasbeck en Belgique, Budingen en Allemagne et plus récemment Epsom en Angleterre.
Servir est notre raison d’être mais pour qui et comment ?
Notre club a développé au fil du temps et pérennisé des actions phares qui lui permettent de financer et soutenir de nombreuses causes pour la santé, la Jeunesse, la culture…
Notre volonté est de répondre aux besoins du tissu local. Nous restons à l’écoute des habitants du territoire de l’aire cantilienne et plus loin encore, quand le besoin se fait trop criant.
Le Rotary Club de Chantilly a le savoir faire, il doit le faire savoir afin qu’il puisse répondre mieux encore aux attentes du tissu local en relation permanente avec les élus et les associations.